Royal Albert Hall

Le Royal Albert Hall est connu comme salle de concert mais est utilisé pour une grande variété d'activités ; outre la musique symphonique, il y a aussi de grands rassemblements, des concerts rock, des événements sportifs, etc. Le bâtiment datant de 1871 est situé à South Kensington, Londres (GB). L'auditorium peut accueillir 5 272 personnes et 390 représentations par an, dont les célèbres "Proms".

Acoustique
Depuis son ouverture en 1871, de nombreux problèmes acoustiques ont été constatés dus à sa taille énorme (80.000 m3) et à sa forme quasi-ellipsoïdale (Volume sonore peu élevé pour la musique symphonique, avec des échos tardifs et le caractère acoustique pas réparti de façon uniforme dans la salle).

En 1996, une rénovation majeure a été entreprise pour améliorer les qualités acoustiques. Peutz a construit une maquette de la pièce à l'échelle 1:12, ce qui a permis d'effectuer beaucoup de recherches sur les causes sous-jacentes des problèmes. Dans cette recherche, 60 variantes de l'intérieur ont été testées, dont un vélarium convexe et toutes sortes d'éléments suspendus librement pour la réflexion et la diffusion du son, tels que les "champignons" et les "soucoupes volantes". Comme le bord du plafond est concave et courbé, il en résulte une réflexion focalisée. En accrochant les "champignons" juste là, cette réflexion gênante pourrait être évitée. Cette solution a grandement amélioré l'acoustique de la pièce.

Système de ventilation par déplacement
De plus, dans le cadre de la rénovation, l'auditorium a été équipé d'un nouveau système de ventilation par déplacement. Pour préserver l'authenticité de la salle, il a été décidé de n'introduire qu'une quantité limitée d'air aux niveaux de l'arène et du théâtre Amphi (au fond de la salle). Pour déterminer si cela produirait effectivement les résultats escomptés, une étude de calcul de la dynamique des fluides (CFD) a été menée.

Ville
LONDRES
Pays
GRANDE BRETAGNE
Maître d'Ouvrage
Royal Albert Hall