Tonhalle

Tonhalle, Düsseldorf, est une salle de concert construite en 1978 qui doit son nom à la salle de concert à l'acoustique renommée, détruite pendant la deuxième guerre mondiale. La salle est construite dans le Rheinhalle, un ancien planétarium datant de 1928.

Sa construction très spécifique en forme de dôme à poser des problèmes au niveau acoustique. La salle était connue à cause de son « esprit frappeur », un écho très puissant.

Dans le cadre de la protection contre l'incendie et de problèmes causés par l'amiante, on décida de rénover la salle. Cette rénovation devait aussi résoudre la mauvaise acoustique. Tenant compte du statut de monument moderne, on a pensé à l'ancienne utilisation du bâtiment, un planétarium. Le dôme serait épargné, restant un élément fermé au niveau visuel, mais transparent au niveau de l'acoustique. Derrière ce treillis métallique, une construction est placée, dont le but est d'éloigner les réflexions du foyer géométrique et ainsi d'éliminer l'écho. Le concept a été développé et testé sur un modèle à l'échelle 1:12. Des surfaces réfléchissantes ont en outre été disposées autour de la scène, pour que les musiciens puissent s'entendre mieux mutuellement.

L'acoustique de la Tonhalle est très appréciée, on peut la décrire de la façon suivante : la combinaison d'un son puissant et direct et d'une réverbération chaleureuse et homogène.
 

Ville
Düsseldorf
Pays
Allemagne
Maître d'Ouvrage
Mairie de Düsseldorf