Piscine Pailleron

 Construite en 1933 dans un style art déco et inscrite aux monuments historiques, la piscine Pailleron a fait l'objet d'une rénovation et d'une extension comprenant une patinoire, un nouveau bassin ludique et une zone fitness, permettant au complexe de retrouver le prestige qu'il avait dans les années 70.

La grande halle sonore de la piscine sur 3 niveaux avec ses cabines en galeries hautes autour du bassin a été équipée d'un traitement acoustique discret et respectueux de l'architecture du bâtiment pour y limiter la durée de réverbération qui est passée de 8 à 4 secondes.

Dans l'extension, le traitement acoustique de la patinoire et du bassin ludique a été intégré à la toiture et complété par des habillages muraux bois et tissus absorbants.

Le bruit des installations aérauliques et hydrauliques a été contrôlé pour offrir une ambiance calme dans des locaux où l'enthousiasme des usagers peut être source de fatigue auditive.

Enfin dans le cadre de la protection du voisinage, l'enveloppe des locaux a fait l'objet d'une isolation acoustique adaptée et les matériels techniques situés en extérieur ont été sélectionnés sur le critère acoustique.

Le projet comporte également dans sa partie rénovée deux logements de fonction et une zone administration.

Ville
Paris
Pays
France
Architecte
Marc Mimram
Montant des travaux
20 M€