Stade des Alpes

Inauguré en janvier 2008, le stade des Alpes est dédié au football et au rugby et comporte 20 000 places.

Une problématique acoustique forte est de permettre un niveau sonore élevé à l'intérieur de l'enceinte sportive tout en limitant les émissions sonores à l'extérieur du stade.
Autant, il semble possible et même souhaitable de laisser filtrer dans l'environnement une rumeur qui témoigne de l'événement qui se déroule dans le stade, car c'est un élément qui participe à la vie de la cité, autant il est vital de limiter les nuisances pour les habitants les plus proches et les plus exposés afin que cette rumeur ne soit pas perçue comme une agression.

Nous avons travaillé d'une part sur le positionnement et la directivité des haut-parleurs, et d'autre part sur une enceinte et une couverture qui forme un écran acoustique vis-à-vis des tiers, tant pour la diffusion sonorisée que pour les cris du public.
Par ailleurs, la sonorisation du stade a également été conçue de manière à assurer une bonne intelligibilité dans les gradins, en particulier pour tous les messages de sécurité.

Parmi les espaces annexes qui ont fait l'objet d'études acoustiques particulières, on compte notamment les studios d'interview, salles de conférences, salons d'honneur et collectifs, vestiaires et zones administratives.

Ville
Grenoble
Pays
France
Architecte
Chaix & Morel
Montant des travaux
44 M€