Groupe scolaire de la Grangette

Credits photo
Renaud Araud

Une rénovation des deux bâtiments existant a été effectuée. L’intégration d’un réfectoire dans l’un d’eux permet désormais d’accueillir un plus grand nombre d’enfants.

Une extension en structure bois reliant les deux bâtiments a été réalisée. Celle-ci contient une salle de pause pour les enseignants, une salle d’activité physique, ainsi que des bureaux et locaux techniques.

Le bâtiment maternelle, particulièrement vétuste a entièrement été rénové. Des classes et des dortoirs ont été ajouté afin d’augmenter la capacité d’accueil.

 

Particularités du projet :

Les différents diagnostics (acoustique, structurel, thermique, …) des 2 bâtiments existants ont permis de se rendre compte de leur état général.

 

Suite à cela, au stade APD, il a été finalement décidé de désamianter tout le bâtiment des classes élémentaires. Des problématiques acoustiques inexistantes auparavant dans ce bâtiment ont logiquement vues le jour (faux-plafond, revêtement de sol, traverses des gaines de ventilation par les dalles,…).

 

Si les problématiques acoustiques du projet n’étaient pas très complexes, leurs diversités et leurs répartitions dans les 3 bâtiments du projet ont nécessité une vigilance accrue au stade de la conception et lors du suivi de chantier.

Ville
THONON LES BAINS
Pays
FRANCE
Architecte
TEKHNE Architectes
Maître d'Ouvrage
Ville de Thonon les Bains
Montant des travaux
4.7M€