
Une rénovation des deux bâtiments existant a été effectuée. L’intégration d’un réfectoire dans l’un d’eux permet désormais d’accueillir un plus grand nombre d’enfants.
Une extension en structure bois reliant les deux bâtiments a été réalisée. Celle-ci contient une salle de pause pour les enseignants, une salle d’activité physique, ainsi que des bureaux et locaux techniques.
Le bâtiment maternelle, particulièrement vétuste a entièrement été rénové. Des classes et des dortoirs ont été ajouté afin d’augmenter la capacité d’accueil.
Particularités du projet :
Les différents diagnostics (acoustique, structurel, thermique, …) des 2 bâtiments existants ont permis de se rendre compte de leur état général.
Suite à cela, au stade APD, il a été finalement décidé de désamianter tout le bâtiment des classes élémentaires. Des problématiques acoustiques inexistantes auparavant dans ce bâtiment ont logiquement vues le jour (faux-plafond, revêtement de sol, traverses des gaines de ventilation par les dalles,…).
Si les problématiques acoustiques du projet n’étaient pas très complexes, leurs diversités et leurs répartitions dans les 3 bâtiments du projet ont nécessité une vigilance accrue au stade de la conception et lors du suivi de chantier.