Equipement municipal "CRESCO"

Ce projet est un équipement mixte qui héberge un auditorium de 250 places en sous-sol, une salle polyvalente modulable et un espace d’exposition au RDC, des locaux d’activité en R+1 et R+2 pour les associations de Saint-Mandé et un incubateur d’entreprise et espace co-working en R+3.

Enjeux acoustiques :

Les principaux enjeux étaient les suivants :

  • L’auditorium était un enjeu majeur du projet car il est destiné à héberger une partie de la saison culturelle de Saint-Mandé, mais peut aussi être loué pour des conférences, séminaires, etc… Il s’agissait donc de trouver un équilibre subtil qui garantisse une excellente intelligibilité mais en conservant un minimum de chaleur pour les représentations musicales non amplifiées.
  • S’agissant d’un équipement mixte, la cohabitation entre les différentes activités était également un enjeu important. Il y a notamment des salles destinées aux activités musicales et rythmique-sportives qui ont besoin d’une protection acoustique renforcée. Notons également que l’auditorium est situé sous la salle polyvalente.
  • Au dernier niveau se trouve un plateau de bureau modulable avec toutes les problématiques acoustiques liées à la flexibilité d’aménagement.
Architecte
GOES PERON Architectes
Maître d'Ouvrage
VILLE DE SAINT MANDE
Montant des travaux
7.8M€
Images