Salle événementielle EKINOX

Ville: 
Bourg en Bresse (01)
Pays: 
France
Maître d'Ouvrage: 
Bourg en Bresse Agglomération
Architecte: 
Pierre Barillot Architectes
Montant des travaux: 
17 M€

Il s’agit d’un complexe sportif et culturel réalisé en conception-réalisation. Il comprend notamment une grande salle dont la modularité permet d’accueillir aussi bien du sport que des spectacles, avec des jauges de 3500 personnes assises, ou 5140 assises-debout.

Le complexe comprend également un espace club / centre de formation équipé d’une salle d’entrainement.

Particularités acoustiques :

Le premier enjeu acoustique du projet concerne la protection du voisinage. Pour répondre à cet impératif, la salle a été conçue selon un principe de double enveloppe. La couverture a fait l’objet d’études et de mesures spécifiques en laboratoire, avec pour objectif de combiner une certaine « légèreté » évitant les surdimensionnements structurels, et un bon affaiblissement acoustique intrinsèque, en particulier en basses fréquences. L’isolement de la couverture a ensuite été renforcé par un plafond suspendu en plaques de plâtre et laine minérale intégré dans l’épaisseur de la charpente métallique, avec une réalisation délicate mais réussie.

L’acoustique interne témoigne d’une excellente maîtrise de la réverbération sonore pour un volume aussi important, avec une variation faible et régulière des graves aux aigus. Des dispositifs absorbants large bande, testés en laboratoire, ont été développés pour ce projet.

Les mesures réalisées lors de concerts témoignent d’une bonne protection du voisinage, et les utilisateurs comme le public ont témoigné de l’excellent confort acoustique interne tant lors des spectacles que des compétitions sportives.