Protection des chiroptères

Ville: 
Amiens
Pays: 
France

Peutz & Associés était chargé d'une mission d’expertise acoustique et vibratoire dans le cadre d’un vaste projet de construction situé au-dessus de galeries souterraines abritant une population de chiroptères (chauves-souris).

Ces mammifères ainsi que leurs gîtes bénéficient d’une protection prioritaire au niveau nationale et européen car ils s’avèrent particulièrement vulnérables durant leur cycle d’hibernation. Dans ce contexte, engager un projet de construction avec des phases de travaux très énergétiques (fondations, terrassement…) sur une période représentant plusieurs phases d’hibernations successives, nécessitait impérativement la réalisation d’une étude d’impact approfondie.

Il a été décidé, en concertation avec les associations locales de préservation des chiroptères, d’évaluer en premier lieu l’impact des travaux dans les galeries. Des mesures acoustiques et vibratoires ont donc été réalisées simultanément à la surface et en galeries dans des conditions représentatives des excitations qui seront réellement générées lors du chantier, en termes de localisation, de type de travaux et d’engins utilisés. La caractérisation des niveaux sonores et vibratoires transmis aux lieux de gîte a permis d’influer sur la planification du chantier et en proposant de restreindre les phases et zones d’intervention de certains engins.

Le projet prévoyant, en outre, de combler une partie des galeries pour assurer la sécurité des ouvrages, une deuxième campagne a été réalisée. Des mesures et une étude approfondie des écoulements d’air dans les galeries, en particulier au niveau des limites de confinement, ont permis d’estimer l’influence extrêmement faible du comblement prévu sur les conditions ambiantes régnant aux lieux de gîte (température, hygrométrie…).