Pont ferroviaire sur autoroute A1

Ville: 
Muiderberg
Pays: 
Pays-Bas
Client: 
SAAone EPCM Bouwcombinatie V.O.F. à Diemen

À la demande de SAAone EPCM Bouwcombinatie VOF à Diemen, une étude a été réalisée sur le rayonnement acoustique que l'on prévoit lors de la construction d'un pont ferroviaire sur l'A1 à la hauteur de Muiderberg.

Le pont en béton existant de la voie ferrée Amsterdam-Almere est remplacé en 2016. Pour avoir suffisamment d'espace et de flexibilité pour les voies de l'autoroute A1, un pont de 250 mètres est requis. Le pont se situe relativement près d'habitations. Dans l'accord de réalisation entre ProRail et l'administration des ponts et chaussées, des exigences sur le rayonnement sonore du pont ferroviaire sont formulées, sous la forme d'un calcul maximal de l'augmentation de l'émission du bruit sur le pont.

À cause de la grandeur requise et des sévères exigences sonores, om a choisi un pont en acier et en béton. Le pont est constitué de poutres et d'arcs en acier et d'un tablier en béton. Les rails sont montés sur des traverses en béton, qui sont posées sur un lit de ballast. Entre le tablier en béton et le lit en ballast, un tapis de ballast a été posé pour atténuer les vibrations causées par le train dans le tablier en béton.

Contribution de Peutz
Pendant la phase d'appel d'offres, des conseils ont été donnés à SAAone sur le choix du pont en acier et en béton et sur l'optimisation acoustique du concept, et une indication de l'augmentation de l'émission du bruit du pont a été donnée à l'aide de données empiriques et des données provenant de la littérature.

Pendant la phase de concept, un modèle de calcul a été établi avec la méthode des éléments finis (MEF), dans le but de déterminer la réponse vibratoire et la puissance acoustique rayonnant du pont. Pour importer l'excitation, un deuxième modèle a été utilisé, établi à l'aide d'un pont déjà existant, l'IJsselspoorbrug à Hattem. Des mesures de vibrations et de son ont aussi été effectuées sur ce pont de référence. Ces mesures et ces calculs ont permis de déterminer l'augmentation de l'émission du bruit du nouveau pont à Muiderberg. Sur la base des résultats des calculs, le concept du pont a été optimisé.
 

Credits photo: 
SAAone EPCM Bouwcombinatie V.O.F.