Manitowok

Ville: 
Dardilly
Pays: 
France
Maître d'Ouvrage: 
Groupe Cardinal
Architecte: 
Z Architecture
Montant des travaux: 
12,8 M€

Situé à Dardilly à 10 min de Lyon, le nouveau siège Europe / Moyen-Orient / Afrique de Manitowoc se décompose en deux ailes développées en R+2 reliés par un hall d’accueil en triple hauteur, fortement vitré. La réverbération dans ce grand volume est efficacement contrôlée au moyen de traitement absorbants localisés en plafond et sous-faces de passerelles.

A l’angle de l’aile Sud est positionnée une salle de conseil de 105 m² en double hauteur, vitrée sur tous les côtés. Des traitements absorbants performants et calibrés ont été mis en œuvre et permettent de procurer à ce lieu une intelligibilité maximale en l’absence de toute sonorisation, grâce en particulier à une limitation drastique du bruit de fond.

Les espaces de bureaux, modulaires pour la grande majorité, sont divisés en plateaux open-space, salles de réunions et bureaux individuels, au moyen de cloisonnements amovibles performants. Les faux-plafonds ont été travaillés de façon à contrôler efficacement la réverbération dans les grands volumes tout en limitant les faiblesses acoustiques habituelles entre bureaux induites par la modularité.

Credits photo: 
Jonathan Letoublon