Maison des Sciences de l'Homme (MSH)

Ville: 
La Plaine Saint Denis (93)
Pays: 
FRANCE
Maître d'Ouvrage: 
Université Paris 13
Architecte: 
Agence SEARCH
Montant des travaux: 
22 M€

La Maison des Sciences de l’Homme est destinée à l’accueil de chercheurs, doctorants et post-doctorants. Sur 2 axes principaux : « les industries de la culture et des arts » et « santé et société ». 

Outre les bureaux situés en étages, l’équipement est doté de nombreux espaces singuliers et notamment :

Un auditorium 300 places en porta-faux avec façade sur rue partiellement vitrée et dont l’isolement est renforcé par les panneaux d’occultation, Un amphithéâtre 150 places avec des parois en béton matricé, Des salles d’enregistrement en sous-sol conçues en « boite en boite », Un plateau ciné et une salle de prise de vue, Des salles de post production, Des salles de réunion en toiture, Une salle de conseil, Une salle de visio-conférence, Une médiathèque, Un restaurant....

L’enjeu du projet était de faire cohabiter l’ensemble de ces entités programmatiques, chacune d’elle étant exigeante, voire très exigeante, en termes de confort acoustique.  

 L’une des volontés fortes de l’architecte était de laisser le béton apparent dans de nombreux espaces et des solutions innovantes ont dû être développées à la place des traditionnels traitements absorbants.

 L’amphithéâtre de 150 places en est l’exemple le plus flagrant avec ses parois en béton matricé qui ont été testée préalablement en laboratoire pour évaluer leur diffusion.

 La conception des bureaux a répondu aussi dans la mesure du possible à cette volonté en ne prévoyant aucun traitement dans les petits bureaux notamment hormis une moquette au sol.