Logements étudiants A'Docks

Ville: 
Le Havre
Pays: 
France
Maître d'Ouvrage: 
CROUS de Haute Normandie
Architecte: 
Alberto Cattani
Montant des travaux: 
4 M€

La ville du Havre et le Crous de haute Normandie ont confié au cabinet d’architecture A. Cattani la conception d’une résidence pour étudiants sur la base d’éléments préfabriqués de type conteneurs maritimes.

Livrée en septembre 2010, après un chantier qui a duré environ 6 mois, l'opération comprend 100 logements étudiants, des locaux collectifs (laverie, garage à vélos), une loge et un logement gardien.
Chaque logement étudiant présente une surface de 25 m² avec un coin chambre, un coin salon-cuisine et une salle de bains.

Ce projet a fait l'objet d'une démarche expérimentale au cours de laquelle nous avons développé des solutions d'insonorisation particulières qui ont été validées par des mesures sur prototypes.
Les enjeux acoustiques étaient multiples :

  • Isolement entre logements aux bruits aériens et d’impact provenant des autres logements compte tenu de l’enveloppe métallique et du montage superposé des conteneurs
  • Isolement aux bruits d’impact provenant des escaliers communs en métal
  • Isolement des logements aux bruits aériens provenant de l’extérieur
  • Atténuation du bruit d’impact de la pluie
  • Contrôle du niveau de bruit des équipements techniques et de l'interphonie entre logements
  • Maîtrise des rejets sonores des équipements pour la protection de l’environnement immédiat de la résidence.

Les mesures acoustiques de réception montrent que le niveau de prestation acoustique est équivalent au référentiel H&E niveau Très Performant.