ENS de Cachan

Ville: 
SACLAY (91)
Pays: 
France
Architecte: 
RPBW
Montant des travaux: 
145 M€

 L’Ecole normale supérieure de Cachan déménage sur le plateau de Saclay à l’horizon 2018. L’intégralité des services et pôles de recherches faisant l’excellence de cette prestigieuse école sera rassemblé au sein d’un bâtiment ambitieux, œuvre de l’agence Renzo Piano Building Workshop.

Outre les locaux d’enseignement et de bureaux, le programme comprend notamment un théâtre, un amphithéâtre de 500 places, des laboratoires, un restaurant universitaire et un atrium long de 200 m sur 3 niveaux.

La conception, entièrement en BIM, a reçu les honneurs du Moniteur qui lui a décerné le BIM d’OR 2015.


Particularités acoustiques :

Les enjeux acoustiques et vibratoires du projet tiennent de la pluridisciplinarité des programmes qui caractérisent l’ENS.

Du point de vue acoustique, les principaux sujets résident dans l’isolement des locaux, ventilés naturellement, vis-à-vis de l’extérieur, l’acoustique interne du théâtre et de l’amphithéâtre.

Du point de vue des vibrations, le défi fut de faire cohabiter des laboratoires extrêmement sensibles aux perturbations vibratoires (AFM, MEB, etc) et des laboratoires fortement générateurs de vibrations (génie civil et mécanique) dans le bâtiment Nord. Ainsi, la structure de la partie centrale est rigidifiée et désolidarisée du reste du bâtiment pour accueillir une partie des laboratoires sensibles. Les objectifs de niveau résiduels sur les dalles de ces laboratoires vont de VC-E à VC-D.