Conservatoire de Soissons

Ville: 
Soissons
Pays: 
France
Maître d'Ouvrage: 
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SOISSONAIS
Architecte: 
Henri GAUDIN
Montant des travaux: 
9,9 M€

L'actuel conservatoire de Soissons ne permettant pas d'offrir les outils pédagogiques nécessaires à un enseignement musical et artistique de qualité, les élus communautaires ont souhaité engager la réalisation d'une Cité de la Musique et de la Danse à rayonnement départemental. Ce nouveau conservatoire s’érige au cœur du Parc Gouraud rénové par le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés.

Le projet de l’architecte Henri GAUDIN s’étend sur une surface de 6 900 m2 dédiés à l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Il comprend 25 salles d’enseignement et de pratique musicale individuelle et collective. En outre, il comprend une salle d’orgue, une salle d’orchestre que nous avons dotée d’une acoustique variable, et 2 grands studios réservés à l’enseignement de la danse. Pièce maîtresse du projet, un auditorium de 500 places permettra la diffusion de concerts classiques en acoustique naturelle. Enfin, un plus petit auditorium de 120 places pourra également accueillir du public pour écouter des formations réduites, solistes ou chant choral. Les enjeux acoustiques du projet ont donc été nombreux et étudiés pour le confort des futurs utilisateurs, tant en terme d’ambiances acoustiques internes que d’isolation entre salles et de maîtrise des bruits des équipements techniques.

L'ambition affichée par la communauté d’agglomération de Soissons qui porte le projet est d'organiser entre 25 et 30 concerts par an mais surtout d'accueillir en résidence l'Orchestre des Siècles, formation musicale dirigée par François-Xavier Roth.

Les utilisateurs vont pouvoir disposer rapidement des locaux du nouveau conservatoire tandis que le concert inaugural dans l’auditorium de 500 places aura lieu en Février 2015.