Cinéma Alésia

Ville: 
PARIS 14ème
Pays: 
FRANCE
Architecte: 
GAUTRAND Architecture
Montant des travaux: 
12M€

La rénovation complète de Cinéma Gaumont Alesia menée par l’architecte Manuelle GAUTRAND a pris fin en 2016 pour une ouverture au public en juillet.
Cette nouvelle jeunesse à l’ancienne salle de théâtre du Montrouge-Palace, devenue cinéma en 1951 qui a connu lui-même plusieurs mues passant ensuite à 4 puis 7 salles en 1986 se voit aujourd’hui entièrement rénové et l’offre augmentée d’une nouvelle salle.
L’imbrication de 8 salles de cinéma sur une parcelle restreinte et au sein d’un tissu urbain dense et résidentiel a impliqué une extrême vigilance acoustique pour isoler les salles entre elles et préserver la quiétude du voisinage.
L’enveloppe béton extérieure du projet fut ainsi séparée physiquement des murs riverains pour éviter toute transmission vibratoire essentiellement dues aux niveaux sonores basses fréquences.
Chaque salle est ensuite conçue sur le principe de la boite dans la boite légère permettant ainsi d’améliorer l’isolement acoustique et assurer un fonctionnement simultanée de chaque salle sans perturbation entre elles.