Cimenterie Calcia - Site de Tolbiac

Ville: 
PARIS (13ème)
Pays: 
FRANCE
Maître d'Ouvrage: 
SEMAPA
Architecte: 
VIB ARCHITECTURE
Montant des travaux: 
18M€

Ce vaste projet a été conçu avec un triple enjeu : ARCHITECTURAL : pour marquer l'importance de la mixité économique et sociale du quartier Masséna-Bruneseau, ENVIRONNEMENTAL : pour optimiser au maximum la multimodalité initiée par CIMENT CALCIA dans le but de limiter les impacts dont bruit liés au transport et enfin LOGISTIQUE : en permettant une livraison 24h/24 de tous les clients de la région parisienne.

En harmonie avec son environnement :

Aménagement d'espaces verts, éclairage naturel, réduction de la consommation énergétique, tri des déchets, filtration de l'air, récupération des eaux de ruissellement, circulation optimale des véhicules, etc...  Toute l'installation du centre de distribution a été conçue pour garantir un confort visuel et acoustique optimal pour les occupants. Tous les facteurs d'interaction ont été pris en compte pour que l'installation s'intègre le plus possible dans son environnement, pour le bénéfice des salariés comme des passants.

Cette volonté d'une intégration paysagère locale réussie s'illustre notamment par la mise en valeur esthétique du bâtiment et des silos, et des travaux menés pour atténuer les nuisances sonores produites par les équipements.