Cap'cinéma

Ville: 
AGEN
Pays: 
France
Maître d'Ouvrage: 
CAP'CINEMA
Architecte: 
NAMUR & ASSOCIES
Montant des travaux: 
7.5 M€

 Présentation du projet :

Le Cap Cinéma Agen offre 1650 places sur 9 salles et est implanté au centre-ville (Place du Pin) dans un tissu urbain dense. Une restauration rapide et un espace privatisable complètent cette offre. Fidèle à sa tradition, Cap Cinéma propose en salle 1 une programmation éclectique comprenant non seulement des projections cinématographique mais également des concerts de Jazz.
L’implantation de preneurs des espaces commerciaux (restauration légère) a fait l’objet d’une étude spécifique au cas par cas afin de permettre leur fonctionnement de manière optimale.


Particularités acoustiques :

Comme pour tout cinéma implanté en centre-ville, l’établissement a du faire l’objet d’une étude de bruit susceptible d’être généré dans son environnement par ses activités afin de protéger les riverains. De même, il était important de s’assurer de ce que les manifestations se déroulant Place du Pin ne soient pas à l’origine de nuisances à l’intérieur du cinéma.
A la mise en service, il a également été utile d’analyser le bruit urbain en soirée pour montrer à certains riverains qui croyaient entendre le bruit du cinéma, alors que cette nuisance provenait finalement des autoradios attendant au drive-in du McDo voisin !
La dualité d’utilisation cinéma / musique de la salle 1 a nécessité des précautions spécifiques en vue de satisfaire les demandes acoustiques correspondantes. Cela s’est notamment traduit par le rajout, lors de concerts, de réflecteurs acoustiques sur scène, permettant aux musiciens et aux spectateurs de bénéficier de réflexions précoces améliorant le ressenti musical.