AccorHôtels Arena

Ville: 
Paris-Bercy (75)
Pays: 
FRANCE
Maître d'Ouvrage: 
SEMAEST
Architecte: 
DVVD
Montant des travaux: 
140 M€

Cette arena de Paris Bercy a connue de gros travaux de rénovation dont certains avec un but d’améliorer les aspects acoustiques (acoustique interne de la grande salle et des autres locaux de vies, isolements…).

Suite à un diagnostic acoustique important, nous avons pu trouver plusieurs pistes d’amélioration notamment au niveau de l’acoustique interne de la grande salle.

Cette dernière présentait avant travaux une durée de réverbération moyenne aux alentours de 2,8 secondes et des phénomènes d’echo du fait de la présence de nombreuses parois verticales réfléchissante.

Après travaux, la durée de réverbération quasi identique sur les octaves 125 à 2000Hz a, été abaissée de 0,5s ce qui est considérable. A l’octave 63 Hz, en moyenne, la durée de réverbération a été réduite de 0,8s et ramenée à une valeur de 2,5s, très appréciable pour un tel volume.

Une écoute des réflexions avec un signal impulsionnel diffusé sur une source mobile a également mis en évidence l’absence de phénomène d’écho tel que ce qui avait été observé lors du diagnostic.

Les retours très positifs, récoltés auprès des ingénieurs sons de groupes renommés (Scorpions, U2…), confirment une meilleure réponse de salle pour sonoriser les spectacles.